Capucinteam.net Capucinteam.net
Forum de customs et décors.
 
 Site   Facebook   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Capucinteam.net
Tuto marbre n°2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Tutoriaux, techniques, matériaux et débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 13:42    Sujet du message: Tuto marbre n°2 Répondre en citant

Yo, voilà un nouveau tuto pour le marbre, auquel il manque encore un bon vernis lissant, mais en gros vous avez le truc Very Happy


J'ai déjà utilisé la technique qui va suivre au cours du WIP, mais je l'ai améliorée au fil du temps. Bon, avant qu'on ne me fasse la remarque je sais qu'un dallage en marbre ne présente pas de lignes continues entre chaque dalle, mais ici j'ai préféré cet effet de style, qui donne de l'ampleur à l'ensemble. Et puis merde quoi Laughing , avec tous les mégalos qu'il y a eu dans l'histoire il a bien du s'en trouver un pour faire tailler des dalles dans un même bloc lissé Mr. Green . De toute façon, vous aurez par ailleurs bientôt tout le loisir de mater des dalles ( de couleur encore indéterminée pour l'instant) faites à l'unité Bonjour

Voilà tout d'abord le rendu du marbre noir une fois fini (ici pour une commande):







Détails du coloris des dalles et des veinages:



Et maintenant, pour ceux que ça intéresse, voilà ze WIP Mr. Green

Pour commencer, le matos nécessaire:

- Un pinceau de chantier plat
- Un pinceau de chantier rond (pas énorme non plus le pinceau Laughing)
- Deux pinceaux fins (un 0 et un 000)
- Du gel medium liquitex brillant http://0.tqn.com/d/painting/1/0/5/Z/2/liquitex-string-medium.jpg
- Plaque de medium (MDF)
- Deux verres d'eau
- Une éponge de maçon
- Du vernis pour acrylique brillant
- Sous-couche noire pebeo ou glycero (gaffe aux odeurs ...)
- Des teintes de votre choix, ici du gris classique, un gris-bleu maison et du blanc - le tout en acrylique
- Une paille
- Du sopalin
- Papier de verre grain 500 ou 600
- Un couteau à graver
- Un rouleau à laquer
- Un vieux morceau de satin
- Vernis en bombe (le Luxens est pas mal)
- Une bonne binouze glacée :biggrin:
- Un bon paquet de clopes pour les smokers :tire_la_langue:

Ready for ze show Mr. Green ? Ok, let's go Twisted Evil !

NB: dans ce WIP l'une des planches est clle du test avec photos, que vous ne verrez pas à la fin avec le marbre terminé Wink

1 - Alors pour commencer, comme suggéré précédemment, oubliez le polystyrène et optez pour du MDF (Medium Density Fireboard), communément appelé medium, une variété de contreplaqué dont la particularité est d'être fait de carton ultra comprimé et collé. Ne vous laissez pas abuser par cette description, le MDF est très très solide et il encaisse pas trop mal la peinture.

2 - Une fois ce matériau en main, munissez-vous de papier de verre de grain fin (du 600 ou du 500 sont parfaits) et poncez la surface jusqu'à la rendre lisse. De prime abord et avant traitement le MDF est déjà plus lisse qu'un contreplaqué classique, mais ce travail au papier de verre va achever de le rendre propre.

3- Une fois ceci fait vous pouvez le rainurer (comme je l'ai fait) avec un couteau à graver, ou tout autre objet assez incisif et fin que vous aurez sous la main.



Nettoyez les impuretés et résidus de ponçage avec un tissu non pelucheux - par exemple un vieux morceau de satin. Un coup d'aspirateur est encore le mieux si vous en avez sous la main au moment du travail.

4 - Munissez-vous d'un rouleau à laquer (et pas d'un autre ^^) afin de sous-coucher votre medium. Ici j'ai utilisé de la sous-couche noire pébéo classique, mais vous pouvez également utiliser des peintures glycero: leur avantage est d'unifier un peu mieux la surface et d'éviter une trop forte pénétration de l'eau (le MDF est sensible), mais vous prenez le risque d'épaissir votre sol. Disposez la sous-couche avec une spatule (à ce stade vous devriez remarquer qu'elle "glisse" sur votre medium s'il est bien poncé), et passez régulièrement au rouleau. Répétez l'opération au moins trois fois afin de rendre votre noir le plus opaque possible.



5 - C'est maintenant que commencent les grandes manoeuvres qui vont vous permettre de donner de la pré-profondeur à votre futur marbre.

Tout d'abord choisissez (ou réalisez) une couleur assez sombre, qui servira de liant visuel entre le fond (la sous-couche) et les parties plus claires du dallage. Assurez-vous d'en avoir assez, car vous aurez besoin de cette teinte pour la suite ^^ . Ici j'ai repris le bleu-gris fait maison et utilisé pour le Hildagard , que j'ai tapoté (mouillé) de façon à signifier le fond pierreux du marbre. Pour ce faire utilisez le pinceau brosse rond.



6 - Une fois le tapotage sec, recommencez en augmentant l'intensité de certaines parties, et en suivant un axe identique (ici cela va de droite à gauche et de bas en haut sur la photo) pour toutes les modifications: cela annonce le travail des nervures.



7 - Suggérez la direction des futures nervures. À ce stade votre peinture doit être bien diluée, et il ne faut pas hésiter à l'étirer à l'aide de l'éponge mouillée, en plus du "motif" réalisé au pinceau, le plus fin de préférence. Au besoin séchez l'éponge dans du sopalin si elle est trop imbibée.



Petit conseil à retenir pour la suite: ne cherchez pas à dessiner mécaniquement le tracé de chaque nervure, mais cherchez plutôt à retranscrire les lézardes, comme pour un mur. Le but est de se rapprocher au mieux des zigzags des motifs d'un marbre, aussi évitez autant que possible le geste "systématique" qui rendrait votre travail trop scolaire Wink

8 - Maintenant éclaircissez votre bleu-gris (ou couleur équivalente selon votre choix) avec du blanc, et commencez à tracer des nervures désordonnées. Répétez l'opération autant de fois que possible afin de bien naturaliser le marbre, et rehaussez les lignes principales avec un blanc pur dilué.



9 - Nous allons maintenant imiter les "imperfections" dans les lignes continues.

Pour ce faire mélangez votre gel à de l'eau (50 / 50) , et appliquez-le sur les parties les plus claires. Pourquoi du gel? Tout simplement car il ralentit le temps de séchage, et va donc pouvoir être "soufflé" sans risque que l'acrylique ait accroché. Voilà une technique trouvée sur le net, qui remplace le travail rapide uniquement avec de l'eau utilisé d'ordinaire en décoration classique ^^

Une fois le gel disposé, introduisez à l'aide d'un pinceau fin du blanc dilué:



Maintenant prenez votre paille et soufflez sur le gel: il va s'étendre de façon moins uniforme qu'au pinceau, et donc créer un effet de matière. Si vous trouvez que l'effet est trop voyant, estompez en tapotant avec l'éponge humide. (NB: ne vous inquiétez pas si un léger peluchage a lieu, il vous suffira de nettoyer après séchage ^^)



10 - Afin de mettre de la variété dans les coloris, j'ai ici utilisé le gris classique: sa tonalité plus chaude que le gris bleu permet de donner de la profondeur au marbre. Procédez par lavis et estompez à l'éponge.



11 - Après toutes ces étapes, à vous de voir pour ce qui est des veinages et rainurages: à ce stade, c'est une certaine pratique et de l'entraînement qui vous orienteront le mieux sur ce qui convient Wink

Pour ma part ça donne ceci:



12 - Maintenant que les motifs sont terminés, il est temps de vernir le marbre. Pour ce faire j'ai tout d'abord passé trois couches de vernis universel brillant luxens, que j'ai légèrement poncé (une fois sec), de façon à virer les impuretés:



Après cela deux couches de vernis acrylique pour tableau (au pinceau), et quand bien même il est possible d'obtenir un meilleur aspect lissé en laquant (mais je n'ai pas l'espace disponible pour l'instant^^), voilà tout de même ce que l'on peut obtenir avec ma méthode . Bon, il est évident que le brillant n'est pas parfait, mais en l'état je trouve que ça fonctionne très bien avec les figurines, et de toute façon je dois recevoir la semaine prochaine un vernis gel qui devrait me permettre d'intensifier encore un peu plus les reflets Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joé
Floqueur fou
Floqueur fou


Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 1321
Localisation: CHIMOUX BOURGOGNE PROFONDE dep71

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

un tuto ultra détaille comme tu sais le faire Anarchiebordel

le résultat est superbe bravo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Majin-Bejita
Cutter affuté
Cutter affuté


Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 63
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Ca va bien nous servir ce bon tuto !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un tuto comme on les aime !! Merci yodin ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yodin ^^ j'avais jamais songé à utiliser ce matériau pourtant pas faute de l'avoir déjà eu entre les mains Tare

Sinon pour le rendu du marbre, j'avoue que je préfère ta version habituelle car sur les tophs celui ci à un côté plus heavy et moins subtil que ce que tu fais habituellement. Enfin ça n'engage que moi ^^ faudrait surtout voir en vrai pour bien comparer ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Peacemaker
プラモデレタ
プラモデレタ


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 4258
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un tuto bien clair! Anarchiebordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Patator a écrit:
Merci Yodin ^^ j'avais jamais songé à utiliser ce matériau pourtant pas faute de l'avoir déjà eu entre les mains Tare

Sinon pour le rendu du marbre, j'avoue que je préfère ta version habituelle car sur les tophs celui ci à un côté plus heavy et moins subtil que ce que tu fais habituellement. Enfin ça n'engage que moi ^^ faudrait surtout voir en vrai pour bien comparer ^^


Plus heavy, c'est-à-dire? Plus metal Mr. Green ca rock ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

mdr Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2012 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Patator a écrit:
mdr Mr. Green


Ah merde, c'était pas "plus métal" alors Mr. Green

Du coup j't'avoue que j'ai pas pigé ce que tu entends par "plus heavy" Surprised ... Tu veux dire plus "lourd" niveau rendu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2012 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip c'est bien ça, je trouve le rendu plus lourd, plus marqué et donc moins fin que ton premier tuto ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2012 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Patator a écrit:
ouaip c'est bien ça, je trouve le rendu plus lourd, plus marqué et donc moins fin que ton premier tuto ^^


Ok, perso' je trouve que cela passe pas trop mal sur de grosses dalles, mais tu n'as pas tort: j'affinerai pour la suite. Et pour le coup la voilà justement, la suite Mr. Green , sur ce topic dédié Wink :

http://capucinteam.net/forum/viewtopic.php?p=46901#46901
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViGo
Chips Floodeuse
Chips Floodeuse


Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 680

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

- Des teintes de votre choix, ici du gris classique, un gris-bleu maison et du blanc - le tout en acrylique
- Couteau à graver


Le couteau c'est genre les cuter à manche fin en métal ?

Quand à la peinture, c'est de la simple peinture acrylique qu'on trouve en boutique d'art ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

ViGo a écrit:
Citation:

- Des teintes de votre choix, ici du gris classique, un gris-bleu maison et du blanc - le tout en acrylique
- Couteau à graver


Le couteau c'est genre les cuter à manche fin en métal ?

Quand à la peinture, c'est de la simple peinture acrylique qu'on trouve en boutique d'art ?


Oui dans les deux cas ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Tutoriaux, techniques, matériaux et débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Mod Anti-Spam phpBB