mtmarieb Picasso du décor
|
Posté le: Dim Oct 17, 2010 9:14 Sujet du message: Tuto : Siligum et platre |
|
|
Un petit tuto pour reproduire des petites pièces.
Matériel :
- de la pâte Siligum pour faire les moules
- du plâtre ou de la résine
cette méthode est surtout pour la reproduction de petites pièces (roses, cranes …)
les moules peuvent être utilisés quasiment à l'infini. Ils ne se déforment pas et ne s'abiment pas.
La pâte Siligum est assez chère par contre.
Faire le moule en Siligum
Tout d'abord elle se présente dans 2 petits pots : un bleu et un blanc, tant qu'ils ne sont pas mélangés il ne se passe rien.
Faire 2 petites boules de taille égales, ce qui n'est pas évident (pour ceux qui ont une balance de cuisine profitez en)
bien les mélanger en les malaxant (comme de la pâte à modeler).
Une fois mélangée, vous avez environ 5 mn pour l'appliquer sur votre modèle (ici une des roses d'Aphrodite) (les modèles ne sont absolument pas abimés par la pâte)
faire attention à ne pas fermer sur le modèle pour pouvoir mettre le plâtre, et surtout à faire un fond plat pour que le moule soit bien stable par la suite. Il suffit une fois le modèle recouvert de l'appuyer légèrement sur un partie plate (du plastic pour ne pas que ça colle)
le temps de séchage dépend de la chaleur ambiante mais en 5 à 10 mn votre moule est dur (pour en etre sur il suffit d'enfoncer un ongle ou autre délicatement, si le moule marque c'est qu'il n'est pas sec)
Oter délicatement le modèle (vous pouvez appuyer et déformer votre moule, s'il est bien sec il reviendra à sa forme originale)
Reproduction en plâtre
(n'ayant pas encore expérimenté la résine je n'en parlerais pas pour l'instant)
utiliser du plâtre léger, il sèche relativement vite (meme qd il pleut)
les doses sont marqués au dos : 1,5 mesure de plâtre pour 1 mesure d'eau
pour faire 10 roses, et 1 crane j'utilise une cuillère à café : 1 cuillère à café d'eau pour environ 1,5 cuillère de plâtre (c'est approximatif)
saupoudrer le plâtre dans l'eau, laisser reposer 1 mn avant de mélanger (si vous trouvez trop liquide rajouter un peu de plâtre mais je vous conseille d'avoir un plâtre liquide plus facile à mettre dans les moules)
mettre le mélange dans les moules (dans des petits moules une seringue est très utile)
faire attention aux bulles d'air (je "malaxe" le moule entre mes doigts pour bien répartir le plâtre et ôter les bulles)
Pour les tiges des roses :
attendre environ 5 à 10 (toujours en fonction de la chaleur et du temps) pour mettre délicatement des petits bouts de fils de fer. Si le plâtre est encore trop liquide la "queue" tombera, et s'il est trop dur … la rose cassera (avant de mettre les fils de fer, il est possible de les passer 1 mn au micro-onde)
une fois les tiges plantées, laisser sécher, en 30 mn environ le plâtre est sec (là encore ça dépend de la chaleur et de votre plâtre)
une fois les roses bien sèches, les ôter délicatement , et voilà il ne vous reste plus qu'à les peindre.
Et à recommencer pour une infinie de pièces.
Avec cette méthode, j'ai donc fait des roses mais aussi des cranes et la reproduction de visages.
Pour des objets "plats" (les cristaux d'Albérich par exemple) il faut faire 2 moules : un pour le dessus et un pour le dessous.
Commencer par l'un des moules et une fois sec, faire l'autre
attention pour ne pas qu'ils soient collés l'un à l'autre appliquer de l'huile de cuisine ou de la vaseline sur les bords
laisser un trou en "haut" et couper pour faire un plat en "bas"
pour que les 2 tiennent les "attacher" avec du latex avant d'introduire le plâtre ou la résine. |
|