Capucinteam.net Capucinteam.net
Forum de customs et décors.
 
 Site   Facebook   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Capucinteam.net
[Question] Comment faire un "effet glacis"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Tutoriaux, techniques, matériaux et débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Mi
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 18:50    Sujet du message: [Question] Comment faire un "effet glacis" Répondre en citant

J'ai entammé un décor de salle du grand pope en juillet pendant em scongés. N'ayant pas eu le temsp de le finir, il est resté de côté depui lors. Je profite de mes congés de fin d'année pour le terminer.
Pour la couleur du sol, j'ai opté pour du noir sans dégradé de couleur ou brush. Par contre, je souhaiterais faire un effet "glacis" comme j'ai pu le voir sur un autre décors (un avec la salle du trône d'hades/shun si ma mémoire est bonne). Pourriez-vous m'indiquer comment ej peux faire?

Merci et bonnes fêtes de find 'année
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hotrod_kraken
Capucin Forever
Capucin Forever


Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 4733
Localisation: Bretigny sur orge

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 7:25    Sujet du message: Répondre en citant

l'effet glacis est en fait un produit appelé "medium" qui s'applique en dernière couche.
Greg et alex t'en parlerons plus longuement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour la glacis : il faut que tu achète du médium (en grand conditionnement liquide, pas la version visqueuse en tube). Tu en trouveras facilement chez Cultura & co. (cherche à côté des vernis).

Ensuite l'utilisation : tu prends un petit pot en verre que tu pourras refermer (pour éviter de perdre l'éventuel surplus et pour pouvoir le réutiliser ultérieurement).

Mélange médium et peinture acrylique (pas de dosage précis, tu y vas au pif, sachant que tu dois mettre plus de medium que de peinture), tu obtiendras une peinture liquide et surtout transparente.

Après il te suffit de l'appliquer comme de la peinture classique. Sachant que plus tu en met plus tu auras un effet brillant. En guise d'exemple tu peux aller voir les tophs de mon décor "Giudecca" en cours : il a eu 2 bonnes couches.

Voilou

Bon courage ++


Dernière édition par Mr Patator le Lun Déc 29, 2008 20:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
p-neuf
Admin. honoraire (^0^)
Admin. honoraire (^0^)


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 5910
Localisation: Nord - Pas de Calais

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

pas mieux Mr. Green

hihi @+ Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Mi
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.
Pour êter certain que je ne me plante pas, peux-tu confirmer que:
_ je dois bien mettre en couleur avant
_ je dois cherche une couleur acrylique "transparente"

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p-neuf
Admin. honoraire (^0^)
Admin. honoraire (^0^)


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 5910
Localisation: Nord - Pas de Calais

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Mi a écrit:
..._ je dois bien mettre en couleur avant
...


oui c'est mieux Wink

Jean-Mi a écrit:
..._ je dois cherche une couleur acrylique "transparente"...


non Confused

tu va mélanger ta peinture acrylique a ton "médium acrylique" (ca s'appelle comme ca sur la bouteille Wink...) et de ce fait tu va avoir de la peinture transparente Wink

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Mi
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

En belgique, c'es l'horreur pour trouevr qque chose de potable. j'ai fait deux magasins de bricolage et, tout ce que j'ai trouvé, c'ets des petits flacons de 75 ml. Le vendeur m'a rpétendu que ce serait suffissant poru la surface de je dois couvrir (90 x 30 cm). L'avis d'un pro? Me suis-je fait avoir ou le vendeur avait raison?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p-neuf
Admin. honoraire (^0^)
Admin. honoraire (^0^)


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 5910
Localisation: Nord - Pas de Calais

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

si si tu peut en avoir assez ... Wink

c'est des fines couche que tu va mettre un peut comme du vernis ...

pour sa salle d'hadess ... ultim à utilisé bien mois que 75 ml Wink

au pire tu fera X couches, peut être de 2 à 4 ... (laisse bien sécher entre chaque couche Wink...)

bien sur si a un, moment le rendu te plais comme ca tu pourra arrêté de faire des couche de glacis Wink

@+ Very Happy

edit: que ce soit en France ou en Belgique ... trouver du médium ...c'est quand même plus facile de le trouver dans un magasin d'art (peinture a l'huile ...toile...etc) ou dans un rayon loisir créatif ...blabla...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yoyo-bob
Lord of war
Lord of war


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 1116
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux pourquoi je suis en train de rater mes essais :


J'utilisais du medium en gel épais alors que
Citation:
Donc pour la glacis : il faut que tu achète du médium (en grand conditionnement liquide, pas la version visqueuse en tube). Tu en trouveras facilement chez Cultura & co. (cherche à côté des vernis).


Merci Ultime Cosmos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
p-neuf
Admin. honoraire (^0^)
Admin. honoraire (^0^)


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 5910
Localisation: Nord - Pas de Calais

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 8:29    Sujet du message: Répondre en citant

enfin c'est juste que le medium en gel ...c'est pas top pour le rendu que l'on veux donner sur des dalles de décor ...

le coté gel du biniou donne et surtout laisse des effets de matière que l'on ne recherche pas dans notre cas ...

pour de la vrai peinture...sur toile ...de paysage ...blabla... là ça peut être très bien ... Wink

bon courage pour tes test Wink

@+ Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yoyo-bob
Lord of war
Lord of war


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 1116
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
enfin c'est juste que le medium en gel ...c'est pas top pour le rendu que l'on veux donner sur des dalles de décor ...

C'est le constat que je fais, et la raison pour laquelle mes essais ne me conviennent pas.
Par contre, je me demande si ce produit ne serais pas intéressant pour pour des effets de lave avec des couleurs rouge, jaune, orange (un décor Inferno, au hasard Idea ). Tu en pense quoi ? En tout cas, il faudra que j'essaie.

J'ai aussi deux questions à poser à propos du glacis:
1 - Est ce que ce genre de produit convient ? http://www.qstomania.com/fiche.php?MENUID=52&PID=7863
2- vous préférez utiliser un medium mat ou brillant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

euh ben ça c'est le médium "épais", bref je croyais que c'est celui que tu avais utilisé?

Celui dont on parle c'est ça :

le pot fait environ 10 cm de haut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
p-neuf
Admin. honoraire (^0^)
Admin. honoraire (^0^)


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 5910
Localisation: Nord - Pas de Calais

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merki alexouné Wink

yoyo-bob a écrit:
2- vous préférez utiliser un medium mat ou brillant ?


c'est comme gel ou liquide ... tout dépend de l'effet que tu cherche...

si tu veux juste de la transparence ... le mat suffi...

le brillant est utile pour avec moulte couche ... +- simuler un effet miroir... un peut comme du marbre ...super brillant dans lequel on pourrait ce voir ....

sinon ...oui ton médium en gel pour de la lave Wink ... ça vaudrait le coup de tester Wink

merci de l'idée hihi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yoyo-bob
Lord of war
Lord of war


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 1116
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai pratiquement fini mes essais, voici les résultats, ainsi que aulques conclusions.

D'abord, la couleur que je vais utiliser pour le dallage :

Sinon, ce que j'ai appris :
1 - il faut choisir un medium de bonne qualité, quite à ce que ce soit un peu plus cher. En dessous, voici lune photo comparative de deux medium différents. Celui de gauche est beaucoup moins lumineux, alors que le melange et le nombre de couches sont identiques.

2- le mélange : environ 1 volume de peinture pour 10 volumes de medium environ. On peut augmenter encore le volume de medium, ça obligera à faire plus de couches, mais on gagne en profondeur et en luminosité. par contre le reduire rend le résultat final plus opaque, et donc on perd en profondeur et en intensité.
3 - le nombre de couches : 2 minimum, on peut aller jusqu'à 4 ou 5 voire plus. Il faut simplement avoir à l'esprit que l'on peut multiplier les couches à la condition d'avoir un mélange très riche en medium. Pour exemple, l'essai concluant est fait avec trois couches.

EDIT
On peut également passer quelques couches de medium pur (sans peinture) par dessus pour augmenter l'effet "mirroir".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

voilà qui complète parfaitement le tuto ^^

Merci pour ta contribution bravo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Tutoriaux, techniques, matériaux et débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Mod Anti-Spam phpBB