Capucinteam.net Capucinteam.net
Forum de customs et décors.
 
 Site   Facebook   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Capucinteam.net
Tuto : custom myth cloth en milliput by philou (maj 05/11)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Tutoriaux, techniques, matériaux et débats -> Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 3:40    Sujet du message: Tuto : custom myth cloth en milliput by philou (maj 05/11) Répondre en citant

C'est parti !!!

Intro

le tuto pour custom de figurine en milliput, on va commencer par le commencement... le matériel !

Pour commencer il faut un pack de milliput (environ 3€50 le pack en moyenne sur ebay, facile a trouver...), une figurine myth cloth nue qu'on est pret a torturer (c'est que du bonheur pour elle) et un verre d'eau (ou n'importe quel autre recipient).

D'autres outils entrent en jeu, mais c'est pas au gout du jour.

Concernant la milliput, l'ideal pour le custom de fig est la "yellow grey", rapport qualité prix, y a pas mieux. D'autres sortent de milliput existent comme la "superfine white" qui est de meilleure qualité (grain plus fin) mais plus chere, et cette qualité n'est pas necessaire pour realiser un bon custom. la "silver grey" et la "terracotta" sont quand a elle moins adaptées, le grain etant trop epais pour ete assez precis dans ce genre d'exercice.
La milliput "yellow grey" s'utilise de la facon suivante, une fois le pack ouvert, deux tubes s'offrent a vous, l'un est gris et permet a la milliput de coller au support, l'autre est jaune et lui permet de durcir.



Pour obtenir une pate prete a l'emploi, il faut melanger deux boules les plus proche l'une de l'autre au niveau taille jusqu'a obtenir un melange parfaitement homogene.
Une fois mellangée, apres un sechage d'environ 4 heures, elle colle et devient dur comme de la pierre !!




1ere etape : une jambiere

On vient de faire une petite boule, moi avec l'habitude, je sais quelle grosseur de boule il me faut pour quel type de jambe, il vous faudra faire au pif (...) mais surtout essayer de ne pas faire trop gros pour commencer, une petite boule donc suffira, quitte a en refaire par la suite pour la meme jambe.

De cette boule j'en detache un bout pour en faire un boudin assez fin, ce qui me servira a creer la parti supérieur de la jambe, juste en dessous du genou. Je commence par le poser a son milieu car l'avant est toujours plus important que l'arriere, c'est ce qu'on vera en premier.
Avec ce boudin je peu faire le tour de la parti superieure de la jambe en humidifiant le bout de ses doigt pour aider la milliput a se lisser, on obtient ceci.



On opere de la meme facon pour la cheville : boudin, application au milieu, on fait le tour avec les doigts humides, on a present une base pour la jambe.



La base etant faite grace a aux extremitées de la jambes, on peu soit poursuivre maintenant si on se sent chaud a ne pas saccager le peu qui a deja été fait, ou bien on enchaine sans attendre que ca seche.
Voila la premiere difficulté, ne pas abimer les deux parties deja posées avec des doigts maladroits ou malencontreusement posé dessus.
Le but est d'essayer de reproduire la morphologie d'une jambe en faisant ressortir le mollet et en s'appliquant sur les chevilles. un petit dessin vite fait permettra de s'orienter vers un resultat souhaité...

Meme principe que tout a l'heure on applique la milliput un peu partout sur la jambe avec des doigts humide pour permettre a la pate de s'appliquer parfaitement et egalement a la lisser facilement. Il est tres important de vérifier l'axe de la cheville, car une fois seche, si elle est de travers, ca va pas etre facile de rectifier proprement (mais c'est faisable bien sur Wink ).
Apres avoir mis la milliput, il est temps de lisser la pate pour obtenir du mieux qu'on le peu une jambe bien travaillée avec mollet et cheville.
Voila le resultat :



On répète l'operation pour la deuxieme et on a deja deux jambes de terminées.





2eme etape : les bras

On part sur le meme principe que les jambes, c'est a dire qu'on va faire les extremités en premier.
Sur ce type de corps, je vais m'aider des coude pour donner un aspect tres fin au niveau de l'articulation, et au niveau du poignet, je mets une couche tres fine de milli pour pas faire un gros boudin mais au contraire deja suggerer la forme du bras. Il ne reste plus qu'a remplir comme on l'a fait pour les jambes.
Donc pas besoin d'expliquer ce que vous savez maintenant deja...
Les tofs parleront d'elles meme.




Nous avons maintenant donc, les bras et les jambes, prochaine etape, le plastron.

C'est tout pour le moment, la suite bientot !!!


Mise à jour du 27/02/2008 :

philou_custom a écrit:
Un ptit nouveau en pleine conception : Agora



J'ai pris cette photo a ce moment précis de la conception pour voir l'evolution de la chevelure, on me demande souvent par mp comment je m'y prend pour realiser les chevelures, et agora sera l'illustration.

2 étapes : les meches de devant et les cheveux de "contour"

Pour les meches de devant rien de bien sorcier, il suffit de reproduire les meches une a une en tenant compte du casque a creer, pour agora pas de soucis, le casque n'etant pas integral et assez peu design, ce n'est donc pas un probleme...

Pour les meches de "contour" : je les appelle comme ca car je reproduit tout betement le contour de la tete en me basant sur une photo, le but etant de faire en sorte que le contour des cheveux de mon personnage se raproche le plus possible du contour des cheveux du perso de la photo sur laquelle je me base.
j'espere que c'est clair pour tout le monde Mr. Green
On vois sur la photo que je le moccupe absolument pas pour le moment de donner un quelconque volume a la chevelure, je ne fais que le tour du crane en m'inspirant de la photo.
Je me donne un repaire avec le premiere meche, il faut savoir que la premiere meche sera déterminante pour la forme et la proportion de la chevelure. si la premiere est par exemple trop petite, c'est l'ensemble de la chevelure qui sera petite, et sur une chevelure comme celle d'agora, ca se vera direct...
Je prend aussi en compte les épaulettes de facon a ce que, au moment de la peinture je puisse enlever et remettre la tete sans probleme, il est donc preferable de realiser les cheveux avec la tete sur le perso.

Voila pour les cheveux, le reste est au feeling et a l'entrainement parce qu'il faut pas mal s'entrainer Mr. Green

Concerant la realisation globale, Agora est assez difficiele a realiser surtout niveau melange milliput et tissus (ce sera pareil pour shiva Confused )
Superposer les 2 est assez relou et prend du temps, faut vachement s'appliquer, bref...

A noter que pour faciliter la conception globale du plastron et de la jupe, j'ai fait des épaulettes amovibles pour permettre une sculpture plus aérée au niveau des détails. ainsi je peux enlever les epaulettes au moment ou je souhaiterai faire les details de la jupe et surtout du torse.
Les epaulettes s'enlevent donc comme un convercle au niveau du coup.

voila Cool


Dernière édition par philou le Lun Nov 05, 2007 15:38; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent philou, j'ai vraiment hâte de voir la suite!!! Je le place en post-it Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mensouille
Modo Floodeur
Modo Floodeur


Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 3516
Localisation: région Bordelaise

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Philou, je te propose de mettre à jour en page 1 a chaque fois^^ je dis ça mais je sais pas si tu l'avais prevu Razz voilou^^ comme ça la lecture sera claire et facile, et tu pourras repondre ensuite au bon nombre de questions^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bhuzzy
Fractureur
Fractureur


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 187
Localisation: Capitale de la BD

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente idée de nous faire partager ce tuto !!!

Le custom de fig restant très obscur pour beaucoup (dont moi), ca peut desinhiber et inciter à s'y lancer ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikiwank
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 30

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment bien détaillé. Applause Tu fais toujours tes custom dans cet ordre là ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hotrod_kraken
Capucin Forever
Capucin Forever


Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 4733
Localisation: Bretigny sur orge

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

excellent et super bien fait. C'est clair et concis. Ca va m'aider ca Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Gemini22
Cutter affuté
Cutter affuté


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 54

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Super le tuto ça va aider beaucoup de monde et puis c'est bien imagé donc pour comprendre c'est encore mieux que tout à l'écrit. Allez vivement la suite de ce tuto intéréssant (pour tous ce qui on envie de se mettre au custom)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

mikiwank a écrit:
Vraiment bien détaillé. Applause Tu fais toujours tes custom dans cet ordre là ?


tu peux faire dans l'ordre que tu veux, mais moi je commence tjs par les jambes... apres c'est au feeling en fonction du design du perso.
Et surtout profiter du temps de sechage pour commencer autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikiwank
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement la raison pour laquelle je posai la question sur l'ordre. Le temps de séchage est toujours à prendre en compte dans ce genre de réalisation. Perso quant j'utilise du milliput ou de l'epoxy tamiya sur mes maquettes je le fait le plus vite possible afin de pouvoir faire d'autres pièces pendant ce temps. Ou alors il y'a la solution de les faire avant d'aller se coucher Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aries78
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 21

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

super tuto je suis curieux de voir comment vous faite Wink meme si je ne suis pas customeur Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icereef
Fractureur
Fractureur


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 175
Localisation: 83 - Var

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto super détaillé philou, c'est nickel pour débuter Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le kid
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 12
Localisation: French Country

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto, c'est super bien expliqué.. Very Happy

Une petite question, peut on après cette opération récuperer la pièce sans la casser, c'est à dire faire glisser la jambière ou le protège bras?

Comment faire.....

Merci de ta réponse Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
6mon
Cutter affuté
Cutter affuté


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 58

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

bon elle vient cette suite, mon custom est impatient d avoir d autres parties d armures que les bras et les jambes!!! Applause
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p-neuf
Admin. honoraire (^0^)
Admin. honoraire (^0^)


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 5910
Localisation: Nord - Pas de Calais

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

6mon a écrit:
... mon custom est impatient d avoir d autres parties d armures que les bras et les jambes!!! Applause


Et les photos...le tit WIP de ce custom Wink il est où ...hihi.... oki je Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
6mon
Cutter affuté
Cutter affuté


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 58

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

p-neuf a écrit:
6mon a écrit:
... mon custom est impatient d avoir d autres parties d armures que les bras et les jambes!!! Applause


Et les photos...le tit WIP de ce custom Wink il est où ...hihi.... oki je Arrow


ça attendraque j ai un peu avancer pour juger si c est présentable ou non!! Embarassed
bon j ai fais les cuissardes et le plastron mais j aimerai quand meme quelque conseil par le maitre!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Mod Anti-Spam phpBB