Capucinteam.net Capucinteam.net
Forum de customs et décors.
 
 Site   Facebook   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Capucinteam.net
[Jeux-vidéo] Grayfox bloody hallway (MGS)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Work in Progress
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 20:38    Sujet du message: [Jeux-vidéo] Grayfox bloody hallway (MGS) Répondre en citant

Salut à tous,

voilà des lustres que je n'ai pas posté un pti WIP! Mais mieux vaut tard que jamais avec ce WIP de ce diorama réalisé à l'occasion de la seconde édition de Geekopolis en mai dernier!

Le sujet du jour est un personnage issu du jeu-vidéo Metal Gear Solid (MGS), sorti sur playstation 1ère du nom en 1998. A l'époque j'ai été très marqué par ce nouveau type de jeu, son histoire et ses personnages ultra charismatiques!

Bref le personnage que j'ai voulu mettre en scène ici est Grayfox, un soldat mort au combat qui se voit ramené à la vie en se faisant greffer un exo-squelette le présentant sous l’apparence d'un cyber-ninja ultra violent!

Histoire de vous plonger dans l'ambiance voici une vidéo issue de la réédition Game-cube de ce fameux MGS où on découvre pour la première fois ce personnage : https://www.youtube.com/watch?v=dOXkI0PKweM

Bref il y a 2 ans de ça l'éditeur de jeux-vidéo et de goodies Square-enix a mis en vente une superbe figurine du fameux anti-héros :



Je me la suis donc procuré dans le but de lui faire un diorama pile dans l'ambiance de la vidéo ci-dessus ^^

Je suis donc parti sur plusieurs choses qui m'ont inspiré :

La première chose est un screenshot du jeu :



et la seconde et plus importante, un fanart trouvé totalement au hasard de google image : http://www.deviantart.com/art/Gray-Fox-Metal-Gear-Solid-by-ice-anbu-388890013

Certes le dessin est loin d'être parfait mais l'ambiance est totalement là! Anarchiebordel

Je me suis donc totalement inspiré de ce dessin en terme de détails, de couleurs, de formes et de perspective. La perspective est justement la clé au problème que je me posais car je voulais faire ce diorama au format Detolf, format parfait bien que paradoxalement petit pour reproduire l'ambiance d'un long couloir ensanglanté...

Techniquement parlant j'ai vraiment galéré et expérimenté tout au long de ce diorama :

- le matériel : en dehors de la base qui est en polystyrène, tout le décor est fait en carte plastique : sol, murs, détails, porte du fond. La partie avant de la base du décor est quant à elle faite en métal, morceau découpé dans une plaque acheté en magasin de bricolage.



- la découpe : certes au cutter mais aussi en utilisant un cutter "griffe" permettant de marquer la carte plastique et de la rainurer sans la découper : http://boutique.dalbe.fr/images/Cutter-olfa-P450.jpg

Puis utilisation de fibre optique... ça aussi c'était fun! hoho

- la texture : texturer de la carte plastique, oui mais pas à l'enduit ^^...
Pour ça j'ai utilisé ce très bon produit bien qu'un peu cher (c'est acrylique avec un grain très très fin, c'est déjà coloré donc suivant ce qu'on veut en faire il n'y a pas à repeindre par dessus!) :




- la peinture : décor peint intégralement à l'aérographe :s (non je ne veux pas une médaille pour avoir fait ça, c'était juste une première pour moi ^^;...). Il n'y a que les giclées de sang qui sont faites sans aéro... à la place j'ai utilisé une seringue Mr. Green

Bref après ce très long blabla... le WIP! ......./o/


Première contrainte : je voulais que l’œil rouge du ninja puisse s'allumer...

J'ai donc retiré la tête et ai déboîté l’œil rouge. J'ai alors utilisé un dremel pour forer un conduit dans le prolongement de l’œil. Coup de bol le tirage en plastique de la tête de la fig est creux! J'ai donc fait un second trou à la base du crâne, juste à côté de la partie qui s'emboîte sur le cou. Dans un premier temps j'ai tenté un éclairage avec une led placée dans la tête, mais restait les fils dont je ne savais pas quoi faire... après une longue réflexion j'ai opté pour de la fibre optique car plus discrète et plus facile pour illuminer l'oeil. La difficulté a alors été de faire passer le fibre dans le crâne sans qu'elle se casse (car oui très fragile, ça a cassé à plusieurs reprises avant que je réussisse!). Une fois allumé ça en valait la peine!

En image :




C'est après cette première étape que j'ai vraiment pu attaquer le décor, mais bon fallait réussir à masquer la fibre...

La base du décor a donc été réalisé avec 4 planches de 2 cm + de la planche de 6 cm pour faire les renforts sur les côtés.

Afin de créer la perspective j'ai suivi le principe du point de fuite (enfin j'ai essayé mais l'ensemble du diorama ne suit pas le même point de fuite...).

- Les mûrs latéraux suivent le même angle décidé au pif parce que ça m'avait l'air satisfaisant ^^

- la base du sol suit une pente (plus bas à l'avant et haut dans le fond) via un simple escalier de poly de différentes épaisseurs découpées à la proxxon (la rainure centrale est là pour y insérer la fibre optique) :



Suite du WIP sur le sol :

Là-dessus vient se coller une plaque de carte plastique (épaisseur 1 mm) :



sur la photo la plaque est vue du dessous : on voit apparaître le support plastique pour faire tenir la figurine (support fourni à l'achat de la fig) + la fibre optique. Le carré blanc est un morceau de carte plastique collé là en renfort pour la bonne tenue du support.

Support et fibre :



Après ça la difficulté a été de devoir finir la peinture du sol avant de pouvoir coller la plaque (fibre optique oblige...).

Pour la peinture du sol :

Sous-couche au surfacer 1000 (apprêt gris passé à l'aéro) puis brossé avec une brosse en laiton : même technique que pour faire l'effet bois sur le poly mais qui là m'a servi à faire de nombreuses stries dans la sous couche pour donner un effet de longueur à mon morceau de couloir.
Pour la suite : peinture classique à l'aéro où je me suis servi des tuto ultra intéressants et bien fichus de l'ami Zenkuro du fofo Hobbyforever :
http://www.hobbyforever.fr/Tuto-video-les-techniques-de-shading-ombrages-a-l-aerographe_a940.html

Donc dans l'ordre pré-ombrage noir dans les lignes de structures faites au cutter griffe suivi de légers voiles de peinture sur l'ensemble.

Une fois fait j'ai collé la carte plastique sur le sol en poly !

Pour le bandeau avant :

j'ai utilisé un interrupteur acheté sur le net (Conrad Wink ) dont j'ai repeint le rouge pour l'accentuer. J'ai ensuite réalisé un cadre pour l'interrupteur avec de la carte plastique.

Pour la peinture du cadre :
- apprêt blanc en bombe
- couche intégrale de jaune
- masquage régulier au scotch de masquage
- peinture noir
- on retire les scotch et hop on a le résultat final ^^

Photo :




Les murs :

Le poly qui me sert de base a été recouvert d'une planche de carte plastique du même gabarit sur lequel j'ai collé d'autres morceaux de carte plastique de différentes épaisseurs (plus épais à l'avant du décor et plus fin à l'arrière pour aider l'effet de perspective). Afin de réussir à avoir le même motif au mm près sur les deux murs j'ai dans un premier temps dessiné mon motif sur du papier calque puis l'ai décalqué de chaque côté, restait à faire un long travail de découpage, collage...

Le mur gauche :
la marque du coup de katana a été faite en creusant la carte plastique avec un cutter utilisé en biseau.



Côté extérieur : le renfort le plus à gauche est décalé afin de servir de jointure au moment du montage final du décor.




Le mur droit :
les impacts de bals reproduits tel qu'on les voit sur le screen shot. Ne sachant pas comment les réaliser sur de la carte plastique j'ai fait plusieurs test, le résultat a été obtenu au dremel avec une tête ronde, les parties relevées autour des impacts ont été faites au putty tamiya travaillé au cure-dent.



Sur la photo suivante vous pouvez voir les deux murs avec leur peinture définitive, sauf la porte qui au fond avait subit qques dégâts... m'obligeant à la repeindre...



Le mur du fond avec la porte : pas de technique particulière, carte plastique, sous couche grise, pré-ombrage et peinture. Pour le chiffre "1" j'ai fait le contour du chiffre avec du scotch de masquage et caché tout le reste avant de passer de la peinture blanche. Après coup, mon seul regret est d'avoir fait la porte en sur épaisseur... il aurait mieux valut que ce soit le mur qui soit plus en avant que la porte... mais bon avec le perso devant ça se voit pas XD sur les dernières photos on voit la peinture final de la porte (sauf le jaune et le bleu pour les leds)



En revanche pour le placement des leds, là ça se passe au dos de la planche de poly :



J'ai initialement prévu des leds pour illuminer le dessus du diorama mais ai abandonné l'idée en cours de route au profit d'un lumière dans ma vitrine Wink

A ce stade là seul le sol était fixé, le reste du décor était encore en kit... et j'arrivais à la partie la plus critique du travail : les giclées de sang...
Pour faire simple je n'avais droit qu'à un seul essai sur le diorama, si c'était loupé je ne pouvais pas nettoyé et donc le décor était potentiellement foutu... autant dire que je me suis fait dessus... XD

Les giclées de sang :

Dans un premier temps j'ai dû faire un mélange pour obtenir une couleur vraiment gore...

J'ai donc mélangé :
- rouge
- bleu
- marron
- vert
- médium gloss
- rouge translucide (tamiya)

Restait à l'appliquer de manière à bien faire apparaître le côté net et incisif du katana... Là encore j'ai fait 36 essais... j'ai de la peinture dans une paille et ai soufflé... plop raté... idem avec l'air envoyé par le compresseur de l'aéro... plop raté... j'étais pas fier et puis d'un coup euréka : je vais faire ça avec une seringue! Evil or Very Mad

Il a fallut gérer quantité de peinture et d'air dans la seringue, faire plein de tests en fonction de l'inclinaison de la seringue par rapport au support jusqu'à ce que je trouve celle qui allait le mieux... Vous connaissez le final mais voilà une partie des test (du head shot à la traînée dégueulasse... XD)



Après avoir bien sali le décor façon Kill Bill je l'ai assemblé de façon à ce que les giclées coulent sur le sol ^^

Du reste la peinture a été faite à l'aéro sur les tranches des murs, puis au pinceau pour tout l'extérieur du dio ^^

Voici enfin de belles photos du final prises par mon pote Oz :

Le décor avec ces vraies couleurs (sauf le sang qui là est trop uniforme alors qu'en réalité il fait bien plus crade ^^) :



et enfin des photos retravaillées pour le délire ^^



Mention spéciale à celle-ci que j'adore :



Voilou! Merci aux patients qui auront lu jusqu'ici, je me rends compte qu'il manque beaucoup de photos d'étapes intermédiaires qui auraient certainement été plus parlantes qu'un long discours! enfin si vous voulez des précisions n'hésitez pas à demander!

A+ et gardez la patate! Anarchiebordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
camaleao
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 24
Localisation: Osimo - Italy

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo bravo the Blood splattered in the Wall is really....real!!!
This diorama rocks Applause
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Work in Progress Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Mod Anti-Spam phpBB