Capucinteam.net Capucinteam.net
Forum de customs et décors.
 
 Site   Facebook   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Capucinteam.net
[HADES/SANCTUAIRE] SPQR - Final P.3: Fiat Lux
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Work in Progress
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 10:53    Sujet du message: [HADES/SANCTUAIRE] SPQR - Final P.3: Fiat Lux Répondre en citant

Avec la sortie prochaine de Kanon EX l'envie m'est venue de réaliser un décor pour un certain nombre de figurines de cette gamme, une envie telle que cela a supplanté d'autres travaux personnels en cours. Le magnifique diorama récemment réalisé par Siegy, en plus de me donner envie de me coller moi aussi au jeu du temple (mode gamin ON Mr. Green) m'a définitivement convaincu que les colonnes+ fronton version Greco-Romain, c'est un peu l'arme absolue pour des guerriers rattachés à l'époque de la Grèce Antique.

Dans le même temps, l'ami euskadi et moi sommes allés à deux reprises sur le site du trophée des Alpes, un monument d'autant plus impressionnant qu'il est le dernier trophée impérial de la période antique Romaine, et comme on le sait Rome s'est fortement inspirée de la Grèce pour développer son architecture. Devant ce monument, une gigantesque plaque de marbre nomme toutes les tribus de la région vaincues par l'empire Romain... autant dire qu'il y a du monde!

Mais avant tout on peut y lire Senatus Populusque Romanus, qui a donné le fameux sigle SPQR qu'arborèrent autant les légions que les bâtiments de la République et, plus tard, de l'Empire. Un peu comme le mot Hildagard, SPQR a commencé à sonner, dans mon esprit, comme quelque chose de très puissant, qui ne pouvait que coller à l'esprit des Gold Saints, eux-mêmes représentants les plus redoutables de l'armée d'Athena.

J'avais aussi Kanon dans la tête, ainsi que cette scène éponyme au cours de laquelle le chevalier du Scorpion pousse le frère de Saga dans ses derniers retranchements, et j'ai toujours adoré la notion de sacre qui suit l'épreuve imposée par Milo. Comme dans mon esprit ce dernier agit presque au nom de tous les Golds qui ne sont pas passés du côté d'Hadès, j'ai eu comme un écho d'un décor déjà réalisé - en l'occurrence le temple avec la statue de Bronze de Pallas Athena.

Les EX présentent l'énorme avantage de pouvoir être exposées comme bon nous semble et, si dans le cas présent je ne compte pas leur faire faire les JO Laughing, il n'en reste pas moins que ces figurines - même présentées en mode zen - restent extrêmement expressives. Ayant déjà eu un avant-goût de Kanon avec son frère, j'ai donc imaginé une scène inexistante dans la série, mais qui symboliquement y fait directement allusion: un parvis où Mu, Aiolia, Aldébaran et Shaka regardent un Kanon aux yeux fermés, humble, et qui se présente à eux avec l'armure des Gémeaux afin d'obtenir leur assentiment définitif. À côté de lui se trouvera Saori sceptre en main et, sur la plus haute marche, Milo, son ongle purificateur encore sorti.

Une présentation somme tout classique mais que j'ai vue comme un tableau, une sorte d'instantané qui réunit en un même lieu l'esprit (Aldébaran étant en effet mort au moment de cette scène) de tous les Golds Saints ayant gardé leur statut de défenseurs du Sanctuaire.

Ce diorama réunira les styles Dorique (pour cela les colonnes bénéficient d'une technique déjà éprouvée il y a peu, comme vous allez le voir) et Romain pour certaines ornementations à venir. Une porte de bronze, présentant des motifs d'ores et déjà esquissés, sera entrouverte, ceci afin de signifier que Kanon, Milo et Saori viennent tout juste de sortir de la salle sacrée. Pour l'anecdote les battants seront articulés à l'aide de charnières, ce qui me permettra d'ouvrir ou de fermer les portes à loisir - un petit délire ludique. Pour le reste, le fronton sera décoré de sculptures réalisées à la milliput et sans aucun doute au depron, tandis que des corniches en marbre blanc (une spécificité des bâtiments antiques manifeste sur le trophée des Alpes) habilleront la base du bâti et le pourtour de la porte.

Pour le coup voilà quelques croquis réalisés dans le but de se faire une idée du rendu final: on y pressent les motifs du fronton, les triglyphes, les métopes... la totale quoi Laughing , mais Athena et les Ors le valent bien: 'me suis déjà fait chier avec le Hildagard de façon à ce que les GW aient un écrin qui les foute à l'honneur, je vois pas comment passer à côté de la même chose pour les Golds EX, qui défoncent un peu tout visuellement parlant :biggrin:

1) Vue générale du temple, avec quelques calculs pour la hauteur des tronçons en alignement avec les pierres du mur à venir:



2) Étude d'un possible visage de Méduse, dont la tête sculptée sera placée sur le linteau, au dessus des portes:



3) Étude des battants de portes, avec un motif inspiré du symbole d'Athena pour la forme, et représentant deux guerriers Spartiates ou des hoplites, le centre du motif d'Athena représentant partiellement un bouclier Grec, tenu par les deux combattants et croquis préparatoire pour le motif du fronton, qui devra être compris dans un triangle. Le motif sera réalisé à l'aide de motifs d'inspiration Corinthienne et ailés, et finalisé par la couronne de lauriers Romaine (là encore d'inspiration Grecque).



4) La version number one de la porte, au début du projet:



Cependant, et même après avoir clairement identifié cette scène, il me restait à trouver un titre suffisamment puissant reprenant le sigle SPQR, le nom d'un diorama étant pour moi très important. J'ai dans un premier trouvé "Sacré Par Quinze Rayons". Pas mal, me suis-je dit, mais un peu "Star Trek" dans l'esprit. J'aime beaucoup le kitsch de cette série, mais là ça collait pas des masses Laughing !

Quelques conversations avec bebop' nous ont mis sur une autre piste, à savoir "Sacré Par le Quorum Rassemblé". On commençait à approcher de quelque chose de plus parlant et de plus noble, et ce titre (ingénieusement trouvé par bebop' - moi j'étais toujours dans mes "Rayons" Laughing) aurait pu être la traduction définitive du sigle SPQR si, un soir, je ne m'étais pas remis dans la tête de trouver quelque chose... en Latin. Le seul problème, dans l'histoire, c'est que je ne parle pas Latin, aussi me suis-je adressé à Lahaarl qui, en deux jours, m'a envoyé une salve de propositions: le seul impératif était que le titre réunisse les notions de rédemption et de puissance. En lisant les suggestions envoyées, l'une d'elles a particulièrement attiré mon attention, à savoir "Sanctorum Potens Quœrens cuius Redemption", autrement dit "Les saints Puissants en quête de sa rédemption". Là encore j'ai failli être convaincu, mais je voulais autre chose... J'ai donc demandé à Lahaarl comment traduire "Le saint puissant en quête de rédemption", sous-entendu que se présenter devant les Golds (hormis Milo) est le dernier acte qu'a à faire Kanon pour être reconnu par ses pairs, et voilà ce qu'a donné la traduction: Sancta Potens in Quaero Redemptionem.

Là, je me suis simplement fendu d'un large sourire devant mon écran: un titre évocateur, respectant le sigle SPQR, et en Latin! Il n'en fallait pas plus pour déclencher ce petit truc interne qui, une fois activé, ouvre les vannes de la créativité... Si pour le Hildagard il m'a fallu m'imprégner de la froideur de l'âme et des territoires du grand nord, ici je me coiffe volontiers du casque Greco-Romain de la garde prétorienne afin de mener les troupes dorées devant le temple de la rédemption... Virtus et fides!

Le WIP:

Comme il me fallait gagner de la place en hauteur, j'ai décidé de partir sur une base de medium de 6 mm. Ca n'en a pas l'air, mais même avec cette épaisseur relativement importante cette matière est des plus solides et des plus rigides. Le premier travail a consisté à monter les niveaux à l'aide plaques de medium de 1,5 cm, qui assurent aux derniers étages de polystyrène une régularité maximum, et qui au passage me font économiser de l'extrudé.

Pour l'opus incertum j'ai utilisé du depron (le tout sera finalisé à l'enduit, saupoudré de quelques gravats, colle à carrelage et autre flocage), quant aux dalles c'est de l'extrudé de 3 (le décor étant basé sur des multiples de 3, cela m'a facilité la vie). Le marquage à la pierre est très léger, le but ici étant d'avoir une structure finale fonctionnelle, à peine marquée par les outrages du temps:



Les colonnes:

Dès le départ je voulais du massif, du bien lourd et du bien posé au sol. Par définition même, c'est le style Dorique qui colle le mieux à ce genre de rendu, aussi me suis-je attaqué aux colonnes de cet ordre de la même façon que j'ai réalisé mes colonnes Ioniques il y a quelques mois: base en bois coupée au disque (ce qui assure à la base d'être parfaitement perpendiculaire au sol), épaississement au tube cartonné et au liège adhésif, avant de "squelettiser" le tout avec des baguettes triangulaires, la particularité des colonnes doriques étant de présenter des arêtes vives et non pas carrées. Notez au passage qu'il m'a fallu amincir (en ponçant) le haut des arêtes, de façon à ce qu'elles puissent se rejoindre sans qu'il n'y ait subduction. En haut la baguette originale, en bas la version modifiée:



1) Partage du cercle en seize segments (les colonnes Doriques présentant 16 ou 20 cannelures):



2) Élargissement de la base à l'aide d'un tube en carton, lui-même stabilisé sur le fût en bois avec une épaisseur de liège adhésif de 1 mm:



3) Pose des baguettes - notez que pour obtenir un parfait angle droit j'ai utilisé ce que j'avais sous la patte, en l'occurrence mon paquet de clopes Mr. Green




4) Une fois la base des baguettes collées, j'ai serré le tout à l'aide de scotch de peintre, et j'ai relié le haut des futures arêtes:



5) Premier passage d'enduit:



6) Une fois la seconde couche d'enduit passée, j'ai procédé au marquage des futurs tronçons (marquages effectués à l'aide limes de modélisme), et j'ai sculpté (en deux parties collées ensuite) les échines, en depron:



Une dernière couche d'enduit un peu dilué m'a permis d'unifier le tout. Au stade actuel il me reste à poncer les piliers, texturer et martyriser quelques peu les abaques et les bases, mais telles que présentées les colonnes sont terminées à 90%.

Les bases blanches en depron (se trouvant de part et d'autre des escaliers) seront décorées de dalles (peintes une par une cette fois-ci) imitant le marbre blanc.







Merci à tous les potes (Bebop', Lahaarl, euskadi, Siegy') ayant participé à l'élaboration de ce projet et aux discussions y attenant, ainsi qu'à Madkraag qui a gracieusement répondu à certaines de mes interrogations concernant les techniques de construction antiques Wink


Dernière édition par yodin le Mar Avr 16, 2013 12:12; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tres interessant la conception et fabrication des colonnes.
Ta maitrise des materiaux est impressionnante.

Les debuts de la sculpture sont deja tres prometteurs.
Comment ne pas etre fan d'un tel souci du detail, d'une telle precision et d'un tel wip ! Vraiment vraiment fan Yodin !

Bon courage a toi pour ce decor que je vais suivre avec attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, cette façon de gérer les colonnes est très ingénieuse et intéressante! Encore un bon gros wip à suivre! Anarchiebordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks les gars Anarchiebordel


Alors la MAJ d'aujourd'hui est un peu spéciale, car comme le titre l'indique c'est la lumière qui arrive dans le SPQR. J'avais prévu de n'éclairer que l'ouverture de porte derrière Milo, mais euskadi a débarqué aujourd'hui avec des bougies électriques (donc avec alternance d'intensité de la flamme), arguant du fait que balancer des vasques à quelques endroits stratégiques Mr. Green pourrait bien donner à ce temple en cours quelque chose de très Greco-Romain.

Ni une ni deux, donc, j'ai sorti quelques EX de leur vitrine et nous avons procédé à plusieurs tests. Pour la petite info' l'entablement et tout le bordel n'en sont qu'à leurs débuts (il manque les gouttes et les métopes avec sculptures), quant aux plaques de medium posées sur les avancées de la dalle, elles seront en marbre clair. Idem pour l'encadrement de porte, qui ici sert surtout à figurer ce que sera le rendu final Wink

Allons-y pour les tofs avec éclairages Mr. Green

1) Vasques et leds derrière la porte allumées (avec euskadi on est en train de réfléchir à un moyen de réchauffer la lumière qui fuse derrière Milo, certainement en mettant des filtres orangés Wink). Comme vous pouvez également le voir, j'ai prévu de mettre des hauts-reliefs de visages entre les colonnes, avec les éclairages ce sera du plus bel effet. Inutile de vous préciser que les vasques seront améliorées, avec flammes en silicone et finition bronze.

Wake up Gold Saaaaaaaaaaaaaaaaints!!!





2) Lumière derrière Milo éteinte (ou porte fermée - il y aura le choix ^^) et vasques allumées:



3) Ensemble allumé, avec lumière générale naturelle (de jour):





Un big merci à euskadi qui m'a trouvé le matos nécessaire (ainsi que quelques idées bien senties), ainsi qu'à Gégé qui a coupé (grace à sa bécane) les petites plaquettes de medium Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Grande classe !!! Ca prend forme doucement.
Aurais tu des photos de la conception et realisation du circuit electrique.
Je suis tres curieux de savoir comment tu as procedé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

philou a écrit:
Grande classe !!! Ca prend forme doucement.
Aurais tu des photos de la conception et realisation du circuit electrique.
Je suis tres curieux de savoir comment tu as procedé.


Merci philou Very Happy : je tiens tellement à ce que ce temple soit à la mesure des EX que je le travaille presque au laser Laughing . Tiens, pour le coup voilà quelques tofs des avancées concernant l'entablement. En raison de contraintes liées à mes vitrines je suis obligé de modifier les proportions réelles, tout en tenant compte de la règle logique que je me suis imposée: dans ce diorama tout est multiple de 3, par exemple briques de 3 x 6, encadrement de porte de 24 x 18, et porte de 22,5 x 15 (24 - 1,5 (soit 3÷2), 18 - 3 (2 x 3÷2), et tronçons de colonnes de 6 de haut (ou 4,5 (3 x 1,5) + 1,5 (3÷2) pour le tronçon de base), corniches de 1,5÷2 et ainsi de suite. J'essaie de la sorte de rester dans les alignements logiques, mais la largeur influe également (par effet de proportionnalité) sur la largeur et ainsi de suite. Je tombe à 3 ou 4 millimètres du haut de la Besta avec la pointe du fronton Mr. Green , c'est dire à quel point je tire au maximum sur la corde Laughing

J'utilise également des baguettes de bois, ainsi que des piques à barbecue: super efficace pour ce qui est des arrondis des corniches ^^. Les pseudo-croquis, entre les triglyphes, préfigurent les futures métopes, dont les motifs seront sculptés.





Pour ce qui est des lumières il n'y a pas de circuit électrique au sens "installation", mais au contraire une guirlande de leds (alimentée par des piles), tandis que les futures vasques ont un petit interrupteur. Ceci va d'ailleurs m'obliger à trouver une forme cohérente en tenant compte de la contrainte imposée par l'aspect de l'objet, mais le jeu en vaut pour ainsi dire la chandelle Laughing

Voilà quelques tofs du matos:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

P'tite MAJ avec la pose du système de fermeture des portes: pour cela encadrement en medium (qui sera en imitation marbre au final), charnières et vis. Pose, également, du fronton et esquisse de ce qui sera la future sculpture.

Sur la photo qui suit suit vous pouvez voir, à gauche, un marquage bleu: c'est là qu'après découpe se trouveront les leds fixées à un montant de medium.



Le polystyrène de 6, qui continue au-delà du triangle du fronton, recevra les tuiles:



Pour info' la plaque décorée du fronton sera positionnée bien plus en avant, là je me suis laissé de la marge afin de pouvoir travailler sur les sculptures sans contraintes. Les bases de ce décor sont certes très longues à poser (j'ai peu de temps à lui consacrer), mais le jeu en vaut la chandelle ^^

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les explications. Rigolo ce que tu t'imposes avec ces multiples de 3.

Concernant la derniere up, c'est simple dans son ensemble mais extremement travaillé et truffé de details.
Le style yodin est definitivement un de ceux que l'on peut reconnaitre au premier coup d'oeil, a l'instar de p-neuf ou Patator (ex ultime cosmos).
La ou je suis impressionné c'est sur l'innovation dans certains procedés de conception (qui me fait bcp penser a p-neuf encore une fois).

Un gros bravo a toi l'ami.
C'est un plaisir d'analyser tes wip et de s'en inspirer grace aux details que tu devoiles genereusement.

Applause
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

oulaaaaa j'étais passé à côté des précédents messages!!!! Tare

C'est très chouette dans l'ensemble et tu as eu une super idée pour les vasques ! ça fait un bail que je me demandais comment intégrer ce type de loupiottes en guise de torches murales (la flamme qui vacille c'est top, sauf que le bloc du dessous l'est bcp moins pour en faire un applique discrète Mr. Green ). Bref donc en faire des vasques c'est à la fois simple mais bougrement efficace!!!! Anarchiebordel

Pour le reste ben c'est du yodin, très méticuleux et très chiaddé!!! Bonne continuation Anarchiebordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks les gars Bonjour

Allez hop, MAJ avec la structure du temple terminée, en l'occurrence toute la toiture (avec tegulae et imbrices), le denticule et le mur du tympan posés. Pas trop de temps pour bosser sur le SPQR, en ce moment, mais j'optimise au maximum le temps disponible.

1) La toiture. Niveau technique les tuiles sont en depron (plié en pour les tuiles rondes), et mises à la façon greco-romaine: les antéfixes, qui boucheronnt les tuiles rondes situées aux extrémités, arriveront en même temps que les métopes, puisqu'il s'agira là de parties décorées, parties que je compte attaquer une fois la structure terminée:









2) Voilà ce qui est la première étape de la partie réellement technique de ce décor, à savoir la statue d'Athena qui sera située devant le tympan. Elle sera bien évidemment accompagnée d'autres personnages (je pense en particulier à Ulysse et Persée), et sera coiffée de son casque et entourée de sa lance et de son bouclier. Le travail présenté ici est loin d'être fini, mais je tenais à vous le dévoiler afin de vous donner une ide de ce que sera le fronton fini: à l'instar de ce que présentait celui du Parthenon, il y a aura dans mon SPQR toute une statuaire faisant allusion à la mythologie entourant Athena, et pas seulement des haut-reliefs comme j'en ai fait jusqu'à aujourd'hui Wink . La figurine mesure 7,5 cm (la tête fait un peu plus de 6 mm), et elle sera en finition marbre blanc. Le WIP en détail:

a) Divers croquis préparatoires permettant de tester la pose avec le "squelette" à base de cure-dents reliés entre eux avec du scotch de peintre Mr. Green :



b) Sculpture du corps, en commençant par les volumes simples: fesses, ventre et seins, le tout à la milliput yellow grey:



c) Pose des premiers drapés. Pour ce faire j'ai posé les lamelles de chaque pli, que j'ai sculpté avant d'en remettre un autre, et ainsi de suite jusqu'à obtention d'une étoffe qui me plaise:



d) Pose du crâne afin de procéder à un test dans le fronton:







e) La tête: pinceaux-gommes et spatules de rigueur pour ce travail. Les photos ne montrent pas toutes les étapes, mais il s'agit de tout faire partie par partie: le nez, creuser l'emplacement pour es yeux à l'aide du dremel, et positionner les lèvres une par une, le tout sous une lumière claire et nette, sans quoi l'impossibilité de voir une erreur est possible:





f) finition des drapés:





3) Et, pour le fun, une petite série de photos réalisées dans le compartiment Besta, avec presque tous les Golds juste avant la pose des tuiles et du denticule:





Les prochaines étapes sont la réalisation de la porte (effet bronze moulé), les métopes, les trois têts (deux pour le dieu Janus et une de Méduse), respectivement entre les colonnes et au-dessus de l'encadrement de la porte, les dernières statues du fronton et, enfin, le fond tournant et les vasques. Du taf en perspective, donc, mais les EX méritent bien cela Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

eeeeeeeeeeeeetttttttttt ça claque sa mémé !!!!! ca rock

bon grâce à toi j'ai appris aujourd'hui plein de vocabulaires sur les anciens bâtiments Mr. Green

Toujours un travail ultra soigneux, limite tu as placé tellement de détails qu'y mettre les figs en devient presque optionnel Mr. Green

Super taf en tout cas, la souite, viiiittteee!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaahhh oui oui oui Mossieur !
La grande classe comme toujours ! Les details sont impressionnant de precision.
En lisant ton post, je me faisais la reflexion que tu prevois tout a l'avance, tout est calculé, prevus, anticipé, c'est le genre de truc que je ne sais pas trop faire car il y a toujours une place a l'imprevu, un imprevu que je ne parviens pas a maitriser (bah oui forcement).
Mais on a tjs l'impression que tu maitrises tout !

Tiens en parlant de maitrise, pourquoi tu te mets pas aux customs, tu a l'air de maitriser en sculpture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars ^^

Allez hop, MAJ avec le travail en cours sur la porte. Ce n'est certes pas fini car il manque des motifs et je dois encore procéder à des changements de sculpt sur certains éléments, mais grosso-modo voilà à quoi vont ressembler les battants du SPQR Very Happy

1) Dessin sur depron:



2) Découpe avec biseaux sur les bords:



3) Pose sur medium et ajout de milliput pour les drapés:



4) Sous-couchage avec ajustement de certains volumes:



5) Peinture bronze test pour essais en vitrine, avec divers éclairages:





La suite ce sera la porte finie avec les motifs muraux ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

MAJ du jour avec les métopes - en fait le motif de l'acrotère reporté à plusieurs exemplaires - et la fameuse porte que je vous ai montrée il y a peu. Là je voulais quelque chose de vraiment impérial, qui fasse écho à ce que signifie SPQR, d'où la présence de l'aigle Romain sur le torse de l'un des hoplites Wink ... en espérant que cette MAJ vous donnera autant de plaisir à mater que j'en ai eu à réaliser ces motifs divers Very Happy

1) Les métopes:

a) J'ai tout d'abord sculpté un master à l'aide depron de 3 mm, affiné à 1,5 mm à l'aide la Proxxon:



b) Après cela j'ai réalisé un moule à l'aide siligum pébéo:



c) Coulage de plâtre résine:



d) Le rendu de la pose des premières métopes:



2) La porte. Comme dit plue haut je coulais de l'impérial, la couronne de lauriers, et des ailes faisant écho à Nikè, déesse de la victoire, le tout en bronze bien massif, juste histoire de rappeler que chez Goldland on n'est pas là pour rigoler Mr. Green

Vous avez vu la première étape, je vous présente donc la suite Wink

a) Croquis des ailes (depron de 3 mm) et des feuilles d'acanthe (depron affiné à 1,5 mm):



Notez que, afin de varier la hauteur et l'épaisseur des ailes, j'ai "réduit" l'épaisseur de certaines pièces à l'aide d'un marqueur: l'acéton contenu dedans permet de bouffer un peu de matière, et donc d'affiner, du moins jusqu'à un certain degré ^^:



b) Le rendu une fois tous les motifs positionnés:



Une fois les portes peintes et fixées, j'ai jointé les quelques imperfections à la milliput, avant de fixer deux vis (imitant de discrètes poignées), que j'ai également enduites de milliput:



3 Le rendu du tout dans le décor, avec et sans éclairages:





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant ! L'ambiance y est !
La porte est magnifique egalement.

Bravo a toi, ce decor sera probablement une reference !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Work in Progress Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Mod Anti-Spam phpBB