Capucinteam.net Capucinteam.net
Forum de customs et décors.
 
 Site   Facebook   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Capucinteam.net
[Saint Seiya] 1er essai: une arche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Work in Progress
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vhalar
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 0:13    Sujet du message: [Saint Seiya] 1er essai: une arche Répondre en citant

Depuis le temps que j'avais envie d'essayer de voir ce que je serais capable de faire. Me voici parti... Mon but étant de me créer un décor pour mes chevaliers d'or et leurs socles respectifs. Seulement d'une part je n'en possède que 4 (+ un socle), donc je suis pas sur des dimensions à utiliser, et d'autre part, vais je être capable de faire quelque chose que je juge de qualité...

Le choix est vite fait, je vais pas commencer ce projet de suite, je vais créer un petit bout de sol dallé taillé dans du poly:


Photos prises une fois le Gesso appliqué

Bon en fait, c'est beaucoup plus facile que je ne le pensais. Donc autant s'essayer à quelque chose de plus travaillé qui me donnera une bonne aide quant à mon futur projet: une arche.

Je vous le dit tout de suite, et je m'excuse auprès des puristes. Désolé mais, même si j'aime la mythologie grecque, je ne suis pas fan de leur architecture. Alors, adieux les colonnes et temples traditionnels. Je m'orienterai plus sur une architecture de type Asgard. L'essentiel étant de me faire plaisir à moi même Mr. Green

Après avoir chopé Kanon pour un relevé de dimensions, et fait un bref croquis, mon voici parti dans la réalisation. Je savais pas trop comment m'y prendre, mais au final j'ai tout dessiné sur le poly, et j'ai taillé les formes au fur et a mesure. Ce n'est pas forcément une bonne idée, car même en faisant au mieux, il est difficile de casser cet aspect "plat". Bon la suite en image:



J'ai ensuite assemblé les differentes pièces:







Bon, maintenant j'en suis a la peinture et comme je suis satisfait de l'aspect de cet essai, j'ai peur de le foirer. La peinture, c'est pas mon truc, et je sais pas comment m'y prendre.

J'ai acheté un tube de Pebeo acrylique noir, et un blanc. Mais comment l'appliquer? Dois je y diluer dans de l'eau? Par quelle teinte commencer? Erf, galère. De l'aide est plus que bienvenue Smile

Merci d'avance pour vos remarques et votre aide !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un début, c'est tres prometteur pour tes futurs créas !!! la sculpture des pierres est remarquable et la texture globale est tres honorable. bravo

Concernant la peinture, je pense que tu peux donc soucoucher l'ensemble sans diluer, ou juste un peu. tu applique avec un pinceau qui couche assez de surface et tu finish avec un plus fin pour les parti plus creuse que tu n'as pas pu atteindre.

Mais je pense que les maitres en matiere de décor sauront bien plus t'aider que moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vhalar
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philou pour ces commentaires.

Je n'ai jamais utilisé d'acrylique, or, de ce que j'en ai vu en ouvrant le tube, c'est que ça me semble au premier abord, relativement épais. En gros, j'ai peur que ca enlève tout le relief. Surtout, qu'il risque de falloir passer pas mal de couches j'imagine.

Niveau pinceau, j'en ai 2: un brosse de 38 de large (que j'ai utilisé pour l'application du Gesso) et un rond de 1cm de diamètre. (utilisé pour le collage) Devrais je en racheter un exprès très fin pour faire les joints des pierres?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 1:11    Sujet du message: Répondre en citant

normalement tu ne perdras pas de relief, le gesso est deja bien plus épais, et la peinture doit etre juste bien appliquée sans paquet. et pour la soucouche, une couche suffit.

Pour résumer pour les débutants (ce que je suis Mr. Green ), grace aux nombreuses heures passées avec les capucins, et sans aller jusqu'aux techniques les plus relevées (comme lavis et autres techniques a utiliser apres un peu d'entrainement), il suffit d'une sous couche, de 1 ou 2 brossage fort, et d'un tres leger a la fin.

Pour débuter c'est tres bien, et les resultats sont assez sympa (témoignage des capucins a l'appui Mr. Green )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peacemaker
プラモデレタ
プラモデレタ


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 4258
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le Philou un debutant....muahaha! Rolling Eyes
Vhalar, pour un debut, c'est un bon debut. J'aime beaucoup la forme de tes pierres et de ton "assemblage".
Pour la peinture et la sous-couche, tu peux diluer legerement avec de l'eau mais juste assez pour ne pas perdre en opacite. Si la peinture est legerment diluee, elle est plus facile a appliquer et garde en meme temps son pouvoir couvrant.
Ensuite, brush, lavis (ne pas oublier le lavis pour donner de la profondeur a ta pierre) et brush final.
Bon courage pour la suite. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hotrod_kraken
Capucin Forever
Capucin Forever


Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 4733
Localisation: Bretigny sur orge

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment sympa ton debut cest prometteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Vhalar
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

philou_custom a écrit:
...de 1 ou 2 brossage fort, et d'un tres leger a la fin...


Tu parles ici de ce que j'ai pu trouver sur ce forum dans la section tutoriaux, appelé brush? Si tel est le cas, qu'entends tu par fort? Est ce la pression que tu appliques avec le pinceau, ou la quantité de peinture à utiliser?

De plus, admettons que ma couleur de base soit un gris moyen, le brush devrait être plutot blanc ou plutot d'un gris plus clair? Voir carrément une autre couleur?

J'ai surement un soucis de vocabulaire, mais il me semblait que le Gesso, était la sous couche. Donc lorsque vous parlez d'appliquer une sous couche, j'imagine que je dois passer la couleur de base du décor?

Au passage, combien de temps préconisez vous pour le séchage d'une couche appliquée sur du Gesso?

Allez, une dernière question subsidiaire, quel type d'encre devrais je utiliser pour le lavis? Est ce que de l'encre noire pour stylo à plume convient? J'ai vu un post ou le sujet avait été abordé, mais il n'y a pas eu de retour, notament si ça tient bien dans le temps.

Désolé pour toutes ces questions de débutant, mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver toutes les réponses jusqu'à présent. Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mtmarieb
Picasso du décor
Picasso du décor


Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 598
Localisation: quimper

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Vhalar a écrit:
philou_custom a écrit:
...de 1 ou 2 brossage fort, et d'un tres leger a la fin...


Tu parles ici de ce que j'ai pu trouver sur ce forum dans la section tutoriaux, appelé brush? Si tel est le cas, qu'entends tu par fort? Est ce la pression que tu appliques avec le pinceau, ou la quantité de peinture à utiliser?

De plus, admettons que ma couleur de base soit un gris moyen, le brush devrait être plutot blanc ou plutot d'un gris plus clair? Voir carrément une autre couleur?

J'ai surement un soucis de vocabulaire, mais il me semblait que le Gesso, était la sous couche. Donc lorsque vous parlez d'appliquer une sous couche, j'imagine que je dois passer la couleur de base du décor?

Au passage, combien de temps préconisez vous pour le séchage d'une couche appliquée sur du Gesso?

Allez, une dernière question subsidiaire, quel type d'encre devrais je utiliser pour le lavis? Est ce que de l'encre noire pour stylo à plume convient? J'ai vu un post ou le sujet avait été abordé, mais il n'y a pas eu de retour, notament si ça tient bien dans le temps.

Désolé pour toutes ces questions de débutant, mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver toutes les réponses jusqu'à présent. Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide !!!



si tu parles des cartouches d'encre pour stylo à plume je te dis non Mr. Green
j'ai essayé, et tout ce qu'on y gagne c'est de s'en mettre plein les mains Grr
du coup j'ai pris de l'encre de chine toute simple qu'on trouve en grande surface
il n'en faut pas bcp normalement qq goutes dans de l'eau
c'est pas ruineux Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour un début c'est pas mal, mais bien que ça parassie simple je pense qu'il faudra que tu sois plus vigilents au tracé de ton mur ou dallage que je trouve un peu trop irrégulier Wink

Pour le reste voici qques réponses :

Citation:
Tu parles ici de ce que j'ai pu trouver sur ce forum dans la section tutoriaux, appelé brush? Si tel est le cas, qu'entends tu par fort? Est ce la pression que tu appliques avec le pinceau, ou la quantité de peinture à utiliser?


Nop là on parle de pression du pinceau sur le décor, la quantité de peinture doit rester minimale.

Citation:
De plus, admettons que ma couleur de base soit un gris moyen, le brush devrait être plutot blanc ou plutot d'un gris plus clair? Voir carrément une autre couleur?


faut toujorus partir du plus foncé u plus clair : une bese gris foncée + brossage blanc OU base noire + brossage gris foncé + brossage blanc léger.

Citation:
J'ai surement un soucis de vocabulaire, mais il me semblait que le Gesso, était la sous couche. Donc lorsque vous parlez d'appliquer une sous couche, j'imagine que je dois passer la couleur de base du décor?


Alorsss Gesso = aprêt
Donc oui c'est une sous couche qui va te permettre de faire accrocher la peinture au poly, ça peut aussi te servir à donner une légère texture.

Ceci dot le gesso n'est pas une obligation, certains d'entre nous n'en utilise pas, enfin clairement tout dépend de l'effet recherché Rien n'empêche de faire 2 sous couche : 1 gesso + 1 couleur unies foncée (noire par exemple).

Citation:
Au passage, combien de temps préconisez vous pour le séchage d'une couche appliquée sur du Gesso?


en gros tu fais les brossages une fois l'acrylique sèche... donc là ça dépend de la température de la pièce où tu peint. Mais bon, suffira de tater le décor pour te rendre si la peinture est sèche ^^ au pire tu laisse passer une bonne heure Wink

Citation:
Allez, une dernière question subsidiaire, quel type d'encre devrais je utiliser pour le lavis? Est ce que de l'encre noire pour stylo à plume convient? J'ai vu un post ou le sujet avait été abordé, mais il n'y a pas eu de retour, notament si ça tient bien dans le temps.


En effet, tu peux utiliser cette encre, ceci dit après tu plusieurs possibilités : encre aquarel marque pebeo, encore acrylique (assez chère), encre noire "écoline"...

Citation:
Désolé pour toutes ces questions de débutant, mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver toutes les réponses jusqu'à présent. Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide !!!


pas d'souci on est là pour ça Anarchiebordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yoyo-bob
Lord of war
Lord of war


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 1116
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

ta sculpture est très sympa, vivement la suite bravo

Citation:
Citation:
Tu parles ici de ce que j'ai pu trouver sur ce forum dans la section tutoriaux, appelé brush? Si tel est le cas, qu'entends tu par fort? Est ce la pression que tu appliques avec le pinceau, ou la quantité de peinture à utiliser?


Nop là on parle de pression du pinceau sur le décor, la quantité de peinture doit rester minimale.

Attention, le choix du pinceau est capitale pour le brush. Je te conseille une grosse pinceau, de type peintre en batiment. Largeur idéale : 2 à 3 cm. Plus la brosse est petite, plus tu risques de faire des trainées sur ton décor.
La souplesse des poils est aussi importante, plus la brosse est dure, plus le risque de faire des trainées est importante également.

Pour les histoires de pression sur le pinceau pour le brossage, fait des essais. Chacun trouve ses propres réglages avec le temps. Par exemple, je commence souvent avec des brush appuyés, et puis l'allège le coup de pinceau avec chaque brush.
il n'y a vraiment qu'avec l'expérience que l'on trouve ses propres en réglages, en fonction aussi de son matériel.

Citation:
Citation:
De plus, admettons que ma couleur de base soit un gris moyen, le brush devrait être plutot blanc ou plutot d'un gris plus clair? Voir carrément une autre couleur?


faut toujorus partir du plus foncé u plus clair : une bese gris foncée + brossage blanc OU base noire + brossage gris foncé + brossage blanc léger.

A la limite, tu peux en faire autant que tu veux, en éclaircissant la couleur au fur et à mesure. Ca fera encore plus de nuances. Et puis tu peux aussi alterner brushs et lavis.

Citation:
Citation:
Allez, une dernière question subsidiaire, quel type d'encre devrais je utiliser pour le lavis? Est ce que de l'encre noire pour stylo à plume convient? J'ai vu un post ou le sujet avait été abordé, mais il n'y a pas eu de retour, notament si ça tient bien dans le temps.


En effet, tu peux utiliser cette encre, ceci dit après tu plusieurs possibilités : encre aquarel marque pebeo, encore acrylique (assez chère), encre noire "écoline"...

Et puis, si tu déjà de l'acrylique noire, ne t'embêtes pas. Utilises là. Mélanges de l'eau avec un peu de peinture. Ca le fera bien. Perso, c'est la technique que je préfère. En plus, pas de souci de compatibilité encre / peinture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vinvin21
Fractureur
Fractureur


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 165
Localisation: dijon

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

c est vraiment des debut de tres bon niveau je trouve si tu reussi la peinture ce que je ne doute pas ca serra superbe bon courage pour la suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vhalar
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Patator a écrit:
Alors pour un début c'est pas mal, mais bien que ça parassie simple je pense qu'il faudra que tu sois plus vigilents au tracé de ton mur ou dallage que je trouve un peu trop irrégulier Wink


Je prends ça pour un compliment, car c'était justement ça que je cherchais à faire: le rendre le moins irrégulier possible. Bon j'avoue que d'un coté du mur, c'était surtout que je voulais le terminer en vitesse pour voir ce que rendrait le reste, vu qu'il s'agit ici d'un test.

Sinon merci à vous tous pour toutes ces remarques, et réponses à mes questions. Je file acheter des pinceaux et j'attaque la peinture Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vhalar
Bricol'kid
Bricol'kid


Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà le résultat de mes premiers essais en peinture. J'en suis satisfait dans le sens ou je doutais fortement de mes capacités en la matière.

Néanmoins, j'ai l'impression que ca manque de quelque chose, sans trop savoir quoi exactement.

Voila une photo lors de l'application de la couleur de base lorsque ca séchait:



Ensuite, un premier brush de couleur gris clair:





Vint un 2ème brush, mais de couleur blanc cette fois:



Je n'ai pas encore testé le lavis. Car sur le coup, ça me semblait suffisament foncé. Or, si j'ai bien compris, le lavis sert à renforcer les zones sombres. Bref, du coup voilà ce que ça donne avec un chevalier:



Désolé pour les photos, mais je n'ai pas de flash ni de zoom.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hotrod_kraken
Capucin Forever
Capucin Forever


Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 4733
Localisation: Bretigny sur orge

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part tes premiers essais sont très bon et prometteur.
Je pense que les deux trucs qui "cloche" je pense ou en tout cas qui te donne ce ressentit c'est que ta base est trop uniforme. Hésite pas à prendre plein de teintes (des fois des couleurs inattendues) ou au moins de variantes plus ou moins marqué.
Par la seconde chose c'est que ton brossage blanc est trop appuyé. Ca fait des traits. Ca ne devrait que souligner les différences de niveaux et de formes de ton décor.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vhalar a écrit:
Je n'ai pas encore testé le lavis. Car sur le coup, ça me semblait suffisament foncé. Or, si j'ai bien compris, le lavis sert à renforcer les zones sombres.


non pas tout à fait, d'une part ça ne renforce que très légèrement les creux, mais ça permet surtout d'apporter des nuances ci et là, bref pour ton type de décor c'est un vrai plus, par contre ça s'applique évidemment sur une peinture plus claire que celle que tu as fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Work in Progress Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Mod Anti-Spam phpBB