Capucinteam.net Capucinteam.net
Forum de customs et décors.
 
 Site   Facebook   FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer 
 Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Capucinteam.net
[HADES/SANCTUAIRE] SPQR - Final P.3: Fiat Lux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Work in Progress
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

philou a écrit:
Du plus bel effet cette athena v2. Elle est effectivement mieux reussie que la premiere.
Au final elle s'integre tres bien et ne surcharge pas du tout l'architecture. C'est de toute facon tres frequent de retrouver ces statues pour agrementer temples, eglises ou monastaires... Bref c'est tres bien pensé tout ca !

Quels details comptes tu ajouter par la suite ?


Les deux guerriers Grecs ébauchés sur le croquis, ainsi qu'un Cerbère et un cheval de Poséidon dans chaque angle du fronton, ceci afin de rappeler que l'Athena de la série affronte ces deux ennemis: le choix d'une telle scène pour le SPQR est en fait une allégorie à toute l'histoire Saint Seiya.

Pour l'heure je travaille sur chaque pièce des guerriers (tibias avec cnémides - les protections , cuirasse-torse, casque etc...), pièces que je vais ensuite mouler afin de les assembler sur une base en fil de fer, quitte pour cela à laisser de côté les pièces tests en bois et depron que tu peux voir dans mon précédent post ^^

Quelques longues heures de taf à venir, donc, mais pour un diorama dont la mise en scène me tient à coeur Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poussin
Serial brusher
Serial brusher


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 762
Localisation: Pilier de l'Atlantique Nord

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Rohhhhh je viens de temps à autre mais là chapeau M. Yodin !!!!! bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent travail pour cette sculpture!!!! Vraiment impressionnant! Anarchiebordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
p-neuf
Admin. honoraire (^0^)
Admin. honoraire (^0^)


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 5910
Localisation: Nord - Pas de Calais

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Patator a écrit:
Excellent travail pour cette sculpture!!!! Vraiment impressionnant! Anarchiebordel



Pas mieux ! Anarchiebordel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks à tous Very Happy

Bon ben voilà, ultime MAJ du SPQR avec le fronton terminé. Comme prévu depuis le départ c'est donc de la statuaire qui ornemente le tympan, avec deux hoplites Grecs défendant Athena de ses ennemis (ici symbolisés par Cerbère pour Hadès et un cheval des mers pour Poséidon).

Voilà le WIP de tous les éléments finaux (qui à eux seuls ont demandé 130 heures de travail)

1) Les hoplites:

En premier lieu je me suis fait une rapide série de croquis, histoire de voir de quelle façon je pouvais optimiser au mieux la dynamique de chaque guerrier. Pas question (et pas moyen ici, de toute façon Mr. Green) de poser des personnages raides comme des piquets: fallait que ça remue devant le tympan Laughing ! Il y a bien évidemment eu quelques modifications (en particulier au niveau de la position des boucliers) afin que ces deux combattants puissent rentrer dans l'emplacement réservé, mais grosso-modo ces dessins m'ont donné une très bonne idée de ce vers quoi m'orienter pour le rendu final.



Une fois ces croquis réalisés, j'ai commencé par sculpter chaque élément un par un: la cuirasse musclée, les cnémides (protections des jambes), les avant-bras et les casques ainsi que les boucliers, avant de passer à la duplication de toutes ces pièces à l'aide du moulage.





Chaque cnémide, torse et avant-bras a ensuite été perforé au niveau des articulations à l'aide du Dremel, ceci afin d'y passer le fil de fer provisoirement stabilisé à l'aide de colle forte. C'est la milliput qui, une fois sèche autour de ces éléments, a permis de définitivement fixer le tout. Voilà les premières étapes de l'assemblage et de fixation des jambes sur les piédestaux, avant la pose des bras, des boucliers et des lances (faites avec des cure-dents et une carte en plastique découpée Mr. Green):



Les capes ont elles aussi été réalisées en milliput, mais posées exactement comme un tissu: j'ai découpé la forme de chacune d'entre elles selon un schéma, et j'ai ensuite fixé le tout avant de le modeler sur le corps des personnages. Comme il fallait que ces étoffes soient au plus près du dos des figurines (autrement elles auraient débordé du fronton), le travail s'est partiellement fait tout seul. Les motifs des boucliers ont quant à eux été réalisés à l'aide de petites perles plastique de 1 mm. Après cela j'ai passé un enduit au C7, ce qui m'a permis de lisser les bases et de colmater quelques petits interstices sur les figurines proprement dites.



Niveau colo', enfin, j'ai repris celles d'Athena: sous-couche blanche afin d'unifier le tout, passage intégral de gris chaud sur la totalité de la pièce, et brossage blanc cassé satiné. Les tofs qui suivent ne montrent pas les teintes véritables, pour la bonne et simple raison qu'elles ont été faites le soir, l'APN a donc réchauffé l'image. Ce sont les photos finales avec les pièces devant le tympan qui vous donneront la meilleure idée du rendu réel ^^ :







Rien de plus à ajouter pour ce WIP, le tout étant de s'appliquer pour chaque pièce avant de passer à l'assemblage Wink

2) Cerbère:

Là encore le dessin m'a aidé à me faire une idée de ce que je pouvais concrètement réaliser. J'ai donc reporté les mesures de l'emplacement disponibles devant le tympan, et j'ai réalisé un rapide croquis-silhouette. Après cela j'ai modelé le ventre et le poitrail du chien fou sur cette base graphique:



J'ai ensuite sculpté une première gueule à la milliput, avant de mouler le tout afin d'en avoir trois exemplaires. Le corps a quant à lui été fait de la même façon que les loups du Hildagard, en commençant par la forme générale, suivie des muscles. La difficulté, ici, a été de réaliser des pattes fines mais solides: j'ai donc posé les bases à l'aide de piques à barbecue, fixées à l'aide d'araldite (une colle epoxy bi-composant que je vous conseille fortement d'utiliser avec des gants, sans quoi vous risquez fort de vous payer un séjour "décollage des doigts" aux urgences du coin Mr. Green).

Une fois ceci fait, j'ai positionné ce premier jet de milliput sur la future base, en traçant au marqueur l'emplacement voulu (avec des variables, bien sûr) des pattes, des cous et de la queue de l'animal:



Test dans le fronton afin d'ajuster la queue, encore en cours de séchage (et donc déformable).



Quelques réajustements après (queue rabaissée, pattes arrières relevées), j'ai attaqué la pose des différentes parties du monstre: têtes, rajout de roches des enfers (ceci afin d'équilibrer les volumes entre les parties gauche et droite du fronton), premier ponçage au dremel etc. Voilà ce que ça donnait en cours de travail (et avant la pose de la troisième tête):



Enduit de jonction avant colo':



3) Le cheval de Poséidon:

J'ai opté pour un cheval sortant des flots, quitte à truquer un peu l'échelle (ce que faisaient déjà les sculpteurs de l'époque afin de rentrer le maximum de personnages dans leurs frontons).

Pour le test de mise en place j'ai procédé de la même façon qu'avec le clébard tricéphale: croquis à l'échelle et pré-sculpture du torse afin de bien ajuster le futur canasson:



Après cela réalisation de la queue (texturée à l'aide d'une attache en nylon telle qu'on en trouve sur pas mal de colis en carton fortement fixés - thanks à euskadi pour cette trouvaille ^^), et test en direct devant le tympan:



Une fois le calibrage effectué, je suis passé à la tête, avec la technique déjà utilisée sur le Hildagard: départ avec une boule signifiant le haut du crâne, avant d'agrémenter le tout avec les naseaux, la bouche etc... Dans le même temps j'ai procédé à la mise en forme des jambes, en utilisant pour cela des cure-dents.

J'ai marqué au feutre la séparation de chaque os, avant de presser le bois avec une tenaille, de façon à pouvoir faire bouger mes futurs membres sans casser le tout. Afin de m'assurer une parfaite stabilité une fois le mouvement choisi, j'ai bloqué chaque articulation à l'aide de l'araldite:



Une fois ceci fait j'ai grossièrement entouré les jambes de milliput, jambes destinées à être affinées à l'aide du dremel. La nageoire caudale, enfin, a été mise en mouvement en cours de séchage, de façon à ne pas paraître trop rigide une fois fixée au reste du corps:



La crête a été réalisée à l'aide de polystyrène extrudé affiné au scalpel (collage à l'araldite), et les vagues ont été mises en forme à l'aide de milliput :



Les jambes ainsi que la nageoire caudale ont ensuite été affinées au dremel, quant au futur emplacement des membres il a été percé afin de recevoir l'extrémité des cure-dents, qui font office de pivot. Toutes les pièces ont à nouveau été collées à l'araldite. C'est uniquement après cela que j'ai rajouté les derniers muscles:




Dernière étape de sculpture qui a consisté a tout jointer au C7, avant de passer à la colo' proprement dite (sur la tof qui suit le cheval est recouvert de sa sous-couche gris chaud):




Voilà l'ensemble des pièces du fronton colorisées et alignées de la même façon que dans le décor, et photographiées à la lumière du jour:





Et les photos du diorama terminé, avec et sans éclairages:





















Donc voilà, le SPQR est totalement fini et c'est lui qui ira bientôt faire un tour du côté de la Cartoonist Very Happy

Par ailleurs, comme il est juste de de rendre à César ce qui appartient à César (quoi de plus adapté, pour cela, qu'un décor d'inspiration Gréco-Romaine Mr. Green ?), dédicace à l'ami euskadi qui, sans ménager sa peine, a réussi à me dégotter les matériaux dont j'ai eu besoin, et qui a passé un très gros stock d'heures à discuter avec moi des meilleures options possibles... une implication qui fait honneur à l'esprit d'équipe que l'on trouve dans le Rugby - une des passions du Huggy Basco Mentonnais Wink

Des remerciements, également, à toutes les personnes (elles se reconnaîtront Wink) avec qui j'ai longuement parlé des avancées de ce projet alors qu'il était en développement, ainsi qu'à celles qui, comme dit au début de ce sujet, se sont impliquées avec moi dans la recherche du titre du diorama.

En espérant que ce topic vous aura passionné, et que le résultat final vous plaira autant qu'à moi Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Patator
Modo méchant è__é
Modo méchant è__é


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 8249
Localisation: devant une planche de poly ^_^;

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

ok j'rend mon tablier *_*

bon je suis désolé ça fait pas avancer le schmilblick d'avoir un com' de ce type... mais que veux-tu t'arrive encore à me surprendre là où je t'attends plus X'D

Bref respect dude, c'est plus que du super taf!!!! c'est Yodinesque! Anarchiebordel Bonjour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
p-neuf
Admin. honoraire (^0^)
Admin. honoraire (^0^)


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 5910
Localisation: Nord - Pas de Calais

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Invisio Applause Pas mieux que la patate.... là c'est du fronton de malade !!!! chapeaux bas !!!!! Anarchiebordel Applause
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
philou
Spé. patapute !
Spé. patapute !


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 3075
Localisation: Chez les mangeurs de Maïs !

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau bas pour la sculpture ! Tout ca pour un fronton lol ! T'es quand meme un grand malade !
bravo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoyo-bob
Lord of war
Lord of war


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 1116
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, bah moi, je trouve que l herbe en bas, ca le fait moins. Faut bien critiquer un peu quand même.
sinon, le froton est superbe, et j aime aussi beaucoup l équilibre des détails, qui met en valeur les figs, sans prendre le pas sur elle.
c est probablement ta création que je préfère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shigoldo
Floqueur fou
Floqueur fou


Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi tu sais ce que j'en pense, c'est de la merde hein Mr. Green

le fronton nom de dieu le fronton c'est juste énorme Hooo Applause
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yodin
Sous coucheur
Sous coucheur


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 301

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Patator a écrit:
ok j'rend mon tablier *_*

bon je suis désolé ça fait pas avancer le schmilblick d'avoir un com' de ce type... mais que veux-tu t'arrive encore à me surprendre là où je t'attends plus X'D

Bref respect dude, c'est plus que du super taf!!!! c'est Yodinesque! Anarchiebordel Bonjour


Thanks Anarchiebordel

philou a écrit:


Chapeau bas pour la sculpture ! Tout ca pour un fronton lol ! T'es quand meme un grand malade !


En effet, tout ce diorama pour ce fronton Mr. Green ... mais j'en rêvais depuis un bon moment: déjà à l'époque du renegarden je m'étais posé la question, mais c'était pas le trait principal du décor. Et j'étais pas aussi exigeant que je ne le suis maintenant ^^

Là j'ai voulu me rapprocher de l'esprit antique pur, parce que c'est quelque chose que je ne me souviens pas avoir vu en diorama, et je trouvais dommage de ne pas voir au moins une fois un truc de ce genre. Puis bon, je sais que ce n'est pas absolument typique du visuel de Saint Seiya, mais pour moi c'est pourtant en rapport. Imaginons par exemple que Bandai nous sorte Abel... ben moi je le verrais bien dans un environnement avec sculptures et ornementations de ce genre Wink

yoyo-bob a écrit:
Ouaip, bah moi, je trouve que l herbe en bas, ca le fait moins. Faut bien critiquer un peu quand même.
sinon, le froton est superbe, et j aime aussi beaucoup l équilibre des détails, qui met en valeur les figs, sans prendre le pas sur elle.
c est probablement ta création que je préfère.


Mr. Green

Ca me fait plaisir de lire que tu as noté l'équilibre des détails, car c'est une chose à laquelle j'ai fait très attention en cours de route. J'aurais pu rajouter des sous-corniches et des denticules, ornementer encore plus mais ce que je voulais c'était avant tout retranscrire (même si cela peut paraître très abstrait vu de l'extérieur) ce que j'ai retenu de certains monuments Romains: pour certains il s'agit d'une certaine forme de rusticité, associée à des ornementations à la présence mesurée.

Tout cela est en fait très subjectif et relève de l'inconscient, en réalité, même si le fronton était déjà "vu" avant même d'être réalisé. Et lui je voulais que ce soit le point d'orgue du diorama, l'allégorie qui fasse tout à la fois écho à la série et à ce qui l'a inspirée.

shigoldo a écrit:

ben moi tu sais ce que j'en pense, c'est de la merde hein

le fronton nom de dieu le fronton c'est juste énorme


Laughing Laughing Laughing

Eu égard à ce que je dis au-dessus le fronton est évidemment la pièce maîtresse de ce diorama, mais pour tout dire j'ai aussi considéré le décor dans sa verticalité. Je m'explique: de haut en bas j'ai choisi de partir d'une base simple qui s'enrichit selon les niveaux. Ainsi au sol ce sont juste des dalles, au deuxième niveau on se retrouve avec la porte et trois têtes (dont le positionnement en flèche fait écho à celui du fronton et de la statuaire), et enfin l'allégorie sculptée, de couleur claire et aux mouvements dynamiques. J'avais envie d'une impression d'élévation, et c'est en ce sens que j'ai abordé ce diorama ^^

Merci pour vos comm's, les gars, c'est un plaisir de lire que ça vous plaît, et c'est un régal pour moi que de vous répondre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Capucinteam.net "le forum" Index du Forum -> Work in Progress Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Mod Anti-Spam phpBB